Conseils et méthodes pour rédiger un compte rendu de conférence

6 Avr 2023 | CG Traduction

Vous organisez une conférence et souhaitez un compte rendu clair et concis ? La transcription d’actes de conférences peut se faire par un service professionnel dédié. Que l’on soit novice ou rédacteur chevronné, certaines règles sont à respecter pour produire une analyse de qualité. Dans cet article, découvrez les meilleurs conseils et méthodes pour rédiger un compte rendu de conférence.

Compte rendu de conférence : ce qu’il faut savoir

4 types de conférences

La conférence, à la différence du séminaire, est un moyen de communication à sens vertical. Les auditeurs sont là pour recevoir une information. Il n’y a pas, ou très peu de collaborations interactives. Un conférencier s’exprime sur un sujet connu et planifié. Le but est d’acquérir de nouvelles connaissances, de lancer la sortie d’un nouveau produit, de comparer une étude de marché ou de débattre autour d’une problématique. On peut répertorier 4 catégories de conférences :

1. La conférence académique

La séance porte sur une question liée aux sciences. Elle est menée par des enseignants-chercheurs. Certains exemples d’articles et de revues sont disponibles sur le site de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, ou Calenda et Hyphothèses de l’Openedition Journals.

2. La conférence commerciale

Ce genre de conférence rassemble des commerciaux afin de définir et présenter de nouvelles stratégies de vente et marketing. Vous en voulez un exemple ? Allez faire un tour sur les vidéos TED talks de YouTube.

3. La conférence d’entreprise

La conférence d’entreprise est un outil de communication interne et externe. Elle sert à une entreprise dans le lancement de son nouveau produit, pour partager son expertise ou pour annoncer une grande nouvelle (fusion, OPA…).

4. La conférence de presse

À destination des journalistes, la conférence de presse peut être organisée par une institution, une personnalité publique, une association ou une entreprise. L’objectif est de divulguer un scoop ou les détails d’un événement.

À quoi sert un compte rendu de conférence ?

La rédaction d’un compte rendu d’une séance n’est pas qu’une seule retranscription. Que ce soit le compte rendu d’une conférence en anglais ou en français, d’un colloque ou d’un séminaire ; il nécessite une refonte ou une reformulation des informations.

Le rédacteur doit, par ailleurs, rester fidèle au sens des propos entendus. Il rédige un rapport final en langue française ou peut passer par une société de traduction. C’est un document de travail et d’archives.

Pour un étudiant, un compte rendu rédigé sert à enrichir ses travaux de recherche.

Pour une entreprise, c’est un aide-mémoire, voire parfois une preuve en cas de litige. Il met en mots les responsabilités de chaque partie, établit les objectifs et devient un document de référence pour les participants et les absents.

Avez-vous pensé au Transcripteur de conférence professionnel ?

 

La rédaction d’une page de compte rendu demande entre 4 h et 8 h de travail pour une heure de conférence, selon le format adopté. Pour optimiser le temps consacré à cette tâche, il est possible de recourir à un service de transcription d’acte de conférence comme le nôtre.

3 astuces pour bien rédiger un compte rendu de conférence

Choisir le bon format

Le format dépend de l’utilisation postérieure de votre compte rendu. Si celui-ci est destiné à être posté sur votre site internet, ce ne sera pas le même format que si vous l’envoyez à un chercheur membre d’un comité scientifique. Ainsi, le rendu peut varier entre une et plusieurs dizaines de pages pour une heure de conférence. Vous pouvez donc fixer un nombre limité de pages par heure audio.

Lorsque ce format est défini, vous êtes en mesure de construire un modèle de mise en page avec :

  • La page de garde
  • Les noms des intervenants et leurs spécialités
  • Le sujet de la conférence
  • La date du jour
  • Les paragraphes
  • Les en-têtes et pieds de page

Cette structure de base vous facilite la tâche pendant la phase de rédaction.

Se préparer à la prise de notes

Pendant que la conférence se déroule, vous devez impérativement prendre des notes. Parmi les meilleures techniques de prise de notes rapide, celle la plus courante est la retranscription directe sur son ordinateur.

Elle offre un gain de temps considérable, surtout si vous ne savez pas écrire vite. N’hésitez pas à vous servir des listes bullet points afin de résumer les grandes idées de chaque intervenant. Par ailleurs, une méthode efficace est la méthode SPRI (situations, problèmes, résolutions, informations). Le contenu est divisé en ces quatre parties.

D’autre part, il est parfois possible d’enregistrer les conférences. Si vous en avez l’occasion, munissez-vous d’un dictaphone et procédez à l’enregistrement de toute la séance. C’est un moyen de ne rien oublier au moment de la rédaction.

Si, en revanche, la conférence ne peut être enregistrée, vos notes sont votre seule base de travail. Pour mieux appréhender le thème abordé, vous pouvez essayer de récupérer les supports PowerPoint auxquels se réfèrent les intervenants.

Rédiger de manière impartiale

À partir d’un enregistrement ou d’une prise de notes, mettez en exergue tous les propos de l’expert. Soyez le plus neutre possible dans la retransmission des paroles de l’intervenant, sans extrapoler. Supprimez les éléments superflus comme les tics de langage et retravaillez la syntaxe. Faites en sorte d’obtenir un résultat compréhensif et sans répétition. Sachez qu’il existe même une profession dévouée à cette tâche : le sténotypiste de conférence

Dans l’introduction, indiquez l’objectif de la conférence, les problèmes à résoudre, ainsi que le contexte et les intervenants.

Dans le corps du texte, aérez avec des titres et des sous-titres. Suivez le plan établi par le conférencier. Adoptez la règle suivante : un paragraphe correspond à une idée. Chaque titre doit reprendre un des points importants de la conférence. Les transitions sont fluides et favorisent l’enchaînement des idées.

Dans la conclusion, synthétiser les derniers mots de l’intervenant ou ce qui ressort comme étant l’essentiel de ses propos. Créez éventuellement une ouverture avec des titres d’ouvrages ou des articles à consulter.

Le compte rendu de conférence est un exercice chronophage qui demande un savoir-faire technique. Votre plan doit s’adapter au type de conférence et au format choisi. Les méthodes les plus efficaces sont : établir un modèle, enregistrer la conférence, utiliser la méthode SPRI et les listes de points. Lors de la mise au propre, veillez à reprendre les idées essentielles et à rédiger dans un style épuré, en évitant les informations inutiles.