CG Traduction & Interprétation accompagne Arianespace : lancement SOYOUZ VS25 réussi

8 Fév 2021 | CG Traduction, Interpretation

Fournisseur d’Arianespace depuis 1992, la société de traduction CG accompagne l’entreprise lors des lancements des fusées Ariane, Véga et Soyouz. Pour mener à bien cette mission exigeante, les interprètes doivent prendre en compte des contraintes très spécifiques comme l’accès réglementé du centre spatial et le haut niveau de technicité.

  

Un accompagnement professionel quelle que soit la distance.

Depuis quelques années, la base de Kourou en Guyane française permet à Soyouz de profiter de l’effet de rotation de la Terre, maximum près de l’équateur, permettant de lancer des satellites plus lourds qu’à Baïkonour, c’est la raison pour laquelle Soyouz est désormais lancée depuis la Guyane française .

Notre équipe part régulièrement au Centre Spatial de Kourou pour traduire la Revue d’Aptitude au lancement (RAL) lors de laquelle sont examinées les dernières données techniques du lanceur. Cette Revue fait suite à la RAV (Revue d’aptitude au vol), qui elle a lieu préalablement à Evry, dans l’Essonne.  Lors de ses deux réunions, les clients (constructeurs du satellite) et l’équipe Arianespace échangent et prennent connaissance des données techniques du lanceur et étudient les problèmes potentiels.

Ces deux évènements, hautement techniques, demandent aux interprètes une préparation minutieuse, chaque satellite étant différent, les données techniques sont différentes et les problèmes rencontrés également. L’aspect technique est un aspect majeur de la mission étant donné que la qualité de traduction est importante.

La pandémie ne permettant plus à l’ensemble des équipes parisiennes participant au lancement et à la vidéotransmission de l’événement, de se rendre en Guyane, celle-ci est gérée sur une journée, ou plusieurs s’il y a un report, depuis un studio de télévision parisien.

 

 

Cachés derrière un boulevard du 15ème arrondissement, nos interprètes travaillent dans deux petits studios communicants munis d’un retour vidéo leur permettant de suivre à la fois les commentaires du studio parisien et le déroulé du lancement dans la salle Jupiter du Centre Spatial de Guyane (CSG).

Deux prévisions météorologiques doivent être concordantes pour autoriser le lancement.

Le 28 décembre 2020, première date prévue pour le vol VS25, l’une d’entre elles était au rouge ce qui a motivé un report du lancement au lendemain. Il arrive d’ailleurs bien souvent d’ailleurs que le vol soit de nouveau reporté ultérieurement pour cause de météo, mais ce ne fut pas le cas cette fois.

Le compte à rebours, qui commence environ 30 minutes avant le lancement, est un moment crucial car si l’un des éléments du lanceur s’avère défectueux, le compte à rebours s’arrête immédiatement et peut de fait s’arrêter définitivement jusqu’à ce que le problème technique soit résolu, parfois plusieurs jours ou semaines plus tard.

Ce jour, tout s’est bien déroulé : le vol a décollé à l’heure prévue, 16.42 TU (GMT – Greenwich Mean Time rebaptisé en TU – Temps Universel), tous les étages du lanceur se sont détachés en temps voulu et le satellite a été mis en orbite une heure plus tard comme prévu.

Ce fut un moment de soulagement intense pour toute l’équipe qui ne risquait plus un report qui aurait peut-être impacté leur réveillon !

Regarder une fusée décoller est un moment d’émotion intense.

En savoir plus sur la post-édition

En savoir plus sur la post-édition

Post-éditer une traduction automatique pour gagner du temps et de l’argent Dans de nombreux domaines, les robots remplacent les êtres humains avec succès. Depuis quelques années, les applications de l’intelligence artificielle se multiplient, et elles se sont...

lire plus
Le guide de la post-édition

Le guide de la post-édition

Recourir à la e-traduction post-éditée ? Les humains ont toujours eu recours à des traducteurs. La mondialisation peut sembler un phénomène nouveau. Or il n’en est rien, et les échanges entre des hommes vivant dans des contrées éloignées sont attestés depuis des...

lire plus