Pourquoi intégrer l’e-learning dans votre entreprise ?

25 Août 2022 | Traduction

Les technologies de l’information et de la communication ont ouvert la voie à de toutes nouvelles manières d’apprendre. Et le monde professionnel ne fait pas exception : en effet, l’e-learning en entreprise est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Mais de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages réels ?

Qu’est-ce qu’une formation en e-learning ?

L’e-learning est un mode d’apprentissage en ligne qui consiste à proposer aux apprenants des contenus pédagogiques variés, par le biais d’internet ou d’un réseau intranet. 

Ainsi, les cours théoriques traditionnels sont accompagnés de supports de formation modernes, qui peuvent prendre différentes formes : vidéo, quiz, fichier audio, jeu… En outre, les stagiaires n’ont pas besoin de se déplacer dans un lieu spécifique : la formation digitale peut être suivie depuis n’importe quel endroit.

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS (Learning Management System) ?

Un LMS est une plateforme de formation en ligne qui se focalise à la fois sur l’apprentissage en tant que tel, mais aussi sur la gestion de la formation au sein de l’entreprise.

En effet, ce système de gestion de l’apprentissage permet de piloter une stratégie de formation de A à Z : de l’accompagnement des apprenants au budget, en passant par l’équipe pédagogique. De plus, l’ensemble des documents liés au service formation de l’entreprise sont centralisés sur la plateforme.

Enfin, un LMS est un logiciel évolutif qui peut être personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise : c’est pourquoi il s’agit d’un outil indispensable pour la mise en place d’une formation e-learning.

Les avantages de l’e-learning pour les employés

Une formation en ligne accessible partout, tout le temps

Grâce au digital learning, les collaborateurs peuvent accéder aux contenus pédagogiques n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone… En effet, les modules e-learning, cours en ligne, classes virtuelles et autres supports sont disponibles en permanence : une simple connexion internet suffit pour se connecter à la plateforme de formation en ligne.

Ainsi, les employés peuvent apprendre quand ils le souhaitent, en fonction de leurs horaires de travail et de leurs préférences. Une approche moins contraignante que la formation en présentiel, qui oblige les collaborateurs à se rendre dans une salle à une heure précise.

Or, il peut être difficile de répondre à ses obligations professionnelles tout en consacrant du temps à l’apprentissage de nouvelles compétences, surtout en période de pic d’activité. L’e-learning en entreprise permet d’éviter ce problème en permettant à chacun de se former à son propre rythme.

Une formation professionnelle à la carte

Une formation e-learning en entreprise permet de proposer aux salariés un parcours d’apprentissage sur mesure. Le niveau initial des utilisateurs, mais aussi leur motivation et leurs objectifs sont pris en compte lors de la création des modules e-learning. Une approche individualisée qui renforce considérablement l’engagement des apprenants.

Libres d’apprendre ce qu’ils veulent, quand ils le souhaitent, les collaborateurs sont bien plus impliqués dans leur formation. En effet, ils prennent pleinement conscience de l’intérêt de l’apprentissage pour le développement de leurs compétences, mais aussi pour l’évolution future de leur carrière.

Les avantages de la formation en ligne pour l’entreprise

Des coûts de formation moins élevés

De manière générale, une formation à distance est bien moins coûteuse qu’une formation en présentiel

En effet, les apprenants n’ont pas besoin de se déplacer, puisqu’ils peuvent suivre leur formation directement dans les locaux de l’entreprise, voire depuis leur domicile. Ainsi, aucuns frais de transport ne sont à prévoir : billets de train, essence, péages d’autoroute, etc.

En outre, l’e-learning en entreprise ne nécessite pas d’investissement massif : un ordinateur doté d’une webcam, une tablette tactile ou un téléphone suffisent pour suivre une formation en ligne. Sans oublier une bonne connexion internet.

Un gain de temps considérable

La formation des collaborateurs est souvent perçue comme un processus chronophage. Heureusement, l’e-learning peut faire gagner un temps précieux à l’entreprise, car il permet aux employés de se former à leur rythme, quand ils en ont la possibilité et l’envie, ce qui leur permet de progresser plus rapidement.

Facile à déployer, le digital learning permet à l’entreprise de répondre immédiatement à un besoin de formation émergent, là où la mise en place d’une formation en présentiel prend souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En quelques clics, les collaborateurs peuvent accéder aux modules qui les intéressent et développer de nouvelles compétences.

Enfin, la durée d’une formation e-learning est généralement inférieure à celle d’une formation classique, surtout si l’on tient compte des temps de trajet. Par conséquent, les collaborateurs perdent moins d’heures de travail pour se former.

Des formations plus homogènes

L’apprentissage en présentiel repose essentiellement sur le formateur, sur sa capacité à transmettre les connaissances et sur ses méthodes d’enseignement. Ainsi, les résultats obtenus sont susceptibles de varier considérablement d’une session de formation à l’autre. 

Avec l’e-learning en entreprise, les formations sont beaucoup plus homogènes : tous les employés qui suivent un module ont la garantie d’avoir accès à un contenu identique.

Des employés plus fidèles

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’e-learning en entreprise a un impact non négligeable sur la motivation et l’engagement des apprenants. Mais cela a aussi des conséquences bénéfiques pour l’entreprise : en effet, des collaborateurs plus impliqués, qui ont le sentiment de réellement progresser dans leur carrière, sont aussi des collaborateurs plus fidèles. En mettant en place un programme de formation en ligne, vous valorisez vos salariés tout en leur offrant de véritables perspectives d’évolution.

Gain de temps, réduction des coûts, fidélisation des collaborateurs… L’e-learning présente de nombreux atouts pour l’entreprise, mais aussi pour les employés eux-mêmes, qui bénéficient d’une formation à la carte, accessible à tout moment et depuis n’importe où.