Qui est Roland Garros ?

26 Mai 2014 | CG Traduction

Les as du tennis mondial vont s’affronter à Roland Garros jusqu’au 8 juin prochain. Ces rencontres, qui font tourner les têtes de plus de 400 000 spectateurs, attirent près de 1300 journalistes de 50 nationalités différentes chaque année.

Dans ce lieu où s’entrecroisent de nombreuses langues, les besoins en traducteurs et interprètes sont importants : chaque conférence de presse est transcrite par des sténotypistes en français et en américain, tout comme les interviews des joueurs, leurs propos d’après match, les échos des coulisses font aussi l’objet de retransmissions à travers la planète.

Des Internationaux de France à Roland Garros

C’est en 1925 que naissent les Internationaux de France pour succéder aux Championnats de France réservés depuis leur création en 1891 aux clubs français. A leurs débuts, ils se déroulaient en alternance au Stade Français et au Racing Club de France.

Quand, en 1927, les « Mousquetaires » Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste, remportent la Coupe Davis aux États-Unis, le Stade Français cède à la Fédération Française de Tennis un terrain pour offrir un cadre prestigieux à la future revanche.

Émile Lesieur, président du Stade Français pose une condition : le lieu devra porter le nom de son ami Roland Garros, pionnier de l’aviation, disparu dix ans plus tôt.

C’est ainsi que le stade de Roland Garros accueille les Internationaux de France depuis 1928.

Roland Garros… en quelques lignes

Homme aux multiples talents, Roland Garros a marqué l’aviation civile et militaire.
Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, il poursuit des études à HEC puis entre aux Automobiles Grégoire. En 1909, il ouvre son propre magasin de vente d’automobiles à Paris.
Cette même année, il se prend de passion pour l’aviation, achète un avion. Il côtoiera les grands noms du monde des machines volantes, deviendra pilote d’essai pour l’avionneur Morane-Saulnier.

Sportif, champion de France cycliste à 18 ans, il pratique le rugby et un peu de tennis. Il adhère au Stade Français grâce à son ami Émile Lesieur, athlète et rugbyman, qui deviendra dirigeant du Club.

Roland Garros a laissé son nom dans l’histoire en réussissant l’exploit de franchir la Méditerranée, le 23 septembre 1913, reliant Fréjus à Bizerte en Tunisie à bord de son Morane-Saulnier H.
Ingénieur doué, il met au point une technique permettant de tirer à travers l’hélice d’un avion de chasse.
En 1914, il s’engage comme pilote de guerre. Il sera capturé par les Allemands en 1915, s’évadera en 1918 pour reprendre le combat. La veille de ses trente ans, le 5 octobre 1918, son avion de chasse est abattu non loin de Vouziers dans les Ardennes. C’est là qu’il sera enterré.

Roland Garros… Quel meilleur nom que celui de cet aviateur pour un lieu où se rencontrent des sportifs de tous les horizons du monde ?

CG Traduction et Interprétation et la traduction « sportive »

De nombreuses institutions sportives françaises et internationales font confiance à CG Traduction et Interprétation, notamment les Fédérations françaises de football, de rugby, de judo, de badminton, la chaîne de télé Eurosport, le club de l’Olympique lyonnais, le consortium stade de France, le Comité National Olympique et d’autres encore.

Vous organisez un événement sportif ? Nos traducteurs et interprètes, capables de maîtriser le vocabulaire spécifique et les règles particulières à chaque sport, vous aideront à en assurer le succès.